Quelle tenue pour un Iaïdoka ?
Au départ, pour débuter, un keikogi (tenue de Judo ou Karaté) suffit, voire un pantalon style jogging et un tee-shirt. Le club vous prêtera un bokken (sabre en bois) avec une saya (fourreau).
Si vous vous sentez prêt pour continuer, rapidement il faudra s’équiper d’un iaito (arme d'entrainement japonais, qui imite le katana, sabre tranchant des samourais), un hakama (pantalon large plissé) un iaigi et juban (veste et sous-veste) et un obi (large ceinture pour maintenir le sabre).
 
Choisir son Iaïto, une tenue pour la pratique ?
La longueur du sabre est fonction de votre taille. Attention aux vendeurs qui vous proposent une lame standard, qui plus est, peut être mal équilibrée, source de tendinite au coude, et de mauvaise qualité de fabrication (détérioration rapide)
Il y a un tableau qui donne, en fonction de la taille du pratiquant, la longueur appropriée de la lame du sabre qui lui sied. Mais avant d’investir dans un matériel qui va vous accompagner en permanence dans votre pratique, demander l’avis de l’enseignant.
Et surtout n’achetez pas sur un « coup de tête », et à n’importe quel prix. Nous pouvons vous conseiller les fournisseurs qui pratiquent les meilleurs rapports qualité/prix.
De même pour l’habillement, n’hésitez pas à demander conseil auprès des « anciens » avant d’acheter, car bien souvent les vendeurs ne sont pas des pratiquants….
 
Qu’est ce que le Seitei Iai (Sei=système, Tei=standard) ?
Il est né de la synthèse technique de plusieurs écoles traditionnelles ayant perduré jusqu’à nos jours. Codifié et élaboré par une dizaine de senseis (professeurs) de Iaido hauts gradés, représentants de leur propre école, la première série de formes présentait 7 katas en 1968. Puis elle fut augmentée de 3 katas en 1980 (10 katas), et est actuellement de 12 katas depuis l’année 2000.
Dans notre Dojo, nous pratiquons Seitei Iai principalement, qui sert de base pour étudier tous les mouvements du corps et du sabre.
Cette série sert de référentiel pour les examens de Dan (même au 8è Dan) et lors des compétitions, sachant que les pratiquants de Iaido étudient des écoles traditionnelles différentes (Muso Shinden Ryu, Muso Jikiden Eishin Ryu, Tamiya Ryu, Shinkage Ryu, etc…)
Pour approfondir notre étude, c’est l’école Muso Shinden Ryu qui est enseigné.
 
Quelle est votre lignée ?
ISHIDO Shizufumi sensei, 8è Dan Hanshi, dont le Dojo se trouve à Kawazaki, Japon.
René van AMERSFOORT, 7è Dan Renshi, à Zootemeer (Hollande), élève de Louis VITALIS 7è Dan
  Renshi (élève direct d’ISHIDO sensei)
Philippe MERLIER, 7è Dan Renshi, élève de René van AMERSFOORT, co-représentant d’ISHIDO sensei
  pour la France, et co-organisateur de séminaires internationaux (invitations des senseis ci-dessus).
Jacky LEBAS, 4è Dan, élève de Philippe MERLIER et de Dominique NEVROUZE, 5è Dan.
 
Auprès de qui êtes-vous affiliés ?
Le CNK-DR (Comité National Kendo et Disciplines Rattachées) rattaché à la FFJDA (Fédération Française de Judo, Ju-Jitsu, Kendo et Disciplines Associées).
Le club est rattaché à la Ligue de Judo du Val d’Oise par l’intermédiaire de la Commission Régionale de Kendo.
 
Comment se déroulent les examens de grade ?
Les examens de grade Kyu (du 6è au 1er) se déroulent au sein du Dojo pour la France. En Europe, le grade de 1er Kyu est délivré lors d’un examen fédéral.
A partir de trois timbres de licences (minimum de 3 années de pratique), les pratiquants peuvent se présenter au 1er Dan (ceinture noire) avec l’accord de leur enseignant. Ensuite, il faut une année de pratique pour se présenter au 2è Dan, deux années pour le 3è Dan etc…
Les examens de grade se font devant un jury formé de senseis 6è,7è et 8è Dan, généralement au cours d’un stage national ou international (senseis japonais).
Il faut exécuter les saluts du début et de fin (Reiho) et 5 katas (Shitei Waza).
La qualité de votre prestation détermine votre degré de connaissance et de pratique du Iaido pour accéder au grade supérieur.
Cet examen peut aussi se présenter à l’étranger lors d’un stage, avec l’autorisation du Président du CNK.
 
Le grade délivré est-il national, européen ou international ?
Les grades Dan (ceinture noire) sont délivrés par les fédérations officielles de chaque pays, et reconnus par les autres fédérations qui dépendent de l’EKF (European Kendo Federation), et/ou de l’AJKF (All Japan Kendo Federation) pour le reste du monde.
Un grade Dan obtenu lors d’un examen organisé par le CNK est valable dans les clubs et fédérations de tous les pays, et vice-versa.
Bienvenue sur notre site - Iaïdo 95 - Dojo de Saint Gratien.
Réalisation Fabrice Roset