L'équipement pour la pratique de l'Iaidō
-
L'équipement s'acquiert au cours de la pratique. Il est important de demander conseil auprès des Professeurs.
-
La tenue
Les vêtements d'entraînements (Keikogi) comprennent :
○ Un pantalon (Hakama)
○ Une veste (Dogi)
○ Une sous-veste (facultative) pour la transpiration (Juban)
○ Une ceinture (Obi).
-
Le Hakama (袴) est un vêtement traditionnel japonais. C'est un pantalon large plissé (sept plis : cinq devant et deux derrière), muni d'un dosseret rigide (Koshi ita). Il était traditionnellement porté par les nobles du Japon médiéval, et notamment les Samouraïs. Il prend sa forme actuelle durant la période Edo. De nos jours, le Hakama est porté indifféremment par les hommes et par les femmes. Le Hakama est généralement de couleur noire.
Le Obi (帯) est une ceinture servant à fermer les vêtements traditionnels japonais, tels que les Kimonos ou les vêtements d'entraînement pour les arts martiaux (Keikogi). Elle se présente sous la forme d'un ruban de tissu simple. La manière de nouer le Obi est importante car il sert à maintenir la Saya. La Saya (鞘) est le nom du fourreau utilisé notamment pour les Katana ou les Tantō.
Le Obi ne porte aucune distinction en ce qui concerne le grade.
Par tradition, on ne porte aucun bijou avec la tenue, cela explique pourquoi les Obis sont souvent décorés voir colorés, ils peuvent trancher avec le Hakama, tout en étant en harmonie avec lui.
-
Il est possible de porter, sur le Tatami, des Tabi (袋), des chaussettes japonaises traditionnelles (adaptées aux chaussures traditionnelles). L'usage n'est juste pas autorisé lors d'un passage de grade.
-
Les Geta (下駄) sont les chaussures traditionnelles du Japon. Pour rejoindre le Tatami, il est important d'utiliser des chaussures spécifiques à cet usage (Geta ou Zori) pour garder l'intérieur du Dojo propre.
-
-
Le sabre
L'entraînement se fait les premiers mois avec un sabre de bois (Boken). il n'est pas nécessaire d'acquérir un Boken. Il pourra être prêté pour débuter.
L'entrainement se poursuit dès la première année avec un Katana non coupant (Iaito). Le Iaitō peut être prêté dans une premier temps et pourra être acheté au cours de la première année sur les conseils des Professeurs.
A haut niveau, l'entrainement peut se pratiquer avec un Katana coupant (Shinken). Cette pratique présente des risques et nécessite un très bon niveau.
Le choix du sabre dépendra de sa taille très souvent et de la longueur de ses bras.
-
Le Iaitō (居合刀) est un sabre d'entraînement en métal moderne (Le plus fréquemment en duraluminium), sans tranchant, utilisé principalement pour la pratique du Iaidō. Sa qualité est importante. On priviligiera les fabrications japonaises.